Fri
May
24
08:00 PM
Vikings Westvalley 1 M15
Mustangs Terrebonne Gris M15
Fri
May
24
09:00 PM
Vikings Westvalley M17
Mustangs Terrebonne M17
Sat
May
25
12:00 AM
Patriotes Longueuil M17
Diablos Saint-Eustache M17
Sat
May
25
12:00 AM
Rebels Roussillon M9
Diablos Saint-Eustache M9
Sat
May
25
12:00 AM
Rebels Roussillon M11
Diablos Saint-Eustache M11
Sat
May
25
12:00 AM
Cobras Trois-Rivières M15
Diablos Saint-Eustache M15
Sat
May
25
12:00 AM
Diablos Saint-Eustache M15
Bisons Varennes M15
Sat
May
25
12:00 AM
Titans Laval M9
Diablos Saint-Eustache M9
Sat
May
25
08:00 AM
Mustangs Terrebonne M9
Warriors Kanehsatake M9
Sat
May
25
09:00 AM
Cobras Trois-Rivières M13
Diablos Saint-Eustache M13
Wed
May
15
07:30 PM
Patriotes Longueuil M13
Rebels Roussillon M13
3
3
Wed
May
15
07:30 PM
Bisons Varennes M15
Vikings Westvalley 1 M15
0
0
Wed
May
15
08:30 PM
Patriotes Longueuil M15
Rebels Roussillon M15
1
5
Mon
May
20
06:00 PM
Rebels Roussillon M11
Forts Chambly M11
3
8
Mon
May
20
07:00 PM
Rebels Roussillon M13
Forts Chambly M13
2
2
Mon
May
20
08:00 PM
Rebels Roussillon M15
Forts Chambly M15
12
0
Tue
May
21
06:30 PM
Vikings Westvalley M13
Mustangs Terrebonne M13
2
9
Wed
May
22
06:30 PM
Vikings Westvalley M11
Rebels Roussillon M11
2
2
Wed
May
22
07:30 PM
Patriotes Longueuil M13
Rebels Roussillon M13
3
4
Wed
May
22
08:30 PM
Bisons Varennes M15
Rebels Roussillon M15
1
7

LA CROSSE AUX JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ 2028 DE LOS ANGELES


Oct. 16, 2023


MUMBAI, Inde - La vision de World Lacrosse de ramener le sport sur la scène olympique depuis des décennies s'est concrétisée, le Comité International Olympique a approuvé l'inclusion de la crosse aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Le vote d'approbation par la Session du CIO - qui comprend 99 dirigeants sportifs internationaux - était la dernière étape d'un processus formel initié par le comité d'organisation de LA28 l'année dernière pour ajouter de nouveaux sports aux Jeux de Los Angeles. LA28 marquera la troisième participation olympique pour le premier sport d’Amérique du Nord qui est maintenant pratiqué dans près de 100 pays à travers le monde, après avoir été inclue en 1904 (St. Louis) et 1908 (Londres). La crosse a ensuite été présentée comme sport de démonstration lors de trois Jeux olympiques : Amsterdam 1928, Los Angeles 1932 et Londres 1948.

 

Pour célébrer l'inclusion de la crosse aux Jeux olympiques et reconnaître l'ampleur du moment, World Lacrosse lancera « A New Era », une campagne visant à propulser le sport dans sa prochaine génération grâce à une croissance cruciale de la participation, de la popularité et de la durabilité.

 

En 2028, la crosse masculine et féminine se disputera en « sixes », une version compacte et incroyablement rapide du sport à l’intersection de la crosse sur le terrain et de la crosse en enclos. Il offre une opportunité d'inclusion à tous les athlètes de crosse et un point d'entrée plus facile pour les nouveaux joueurs, et se caractérise par un style de jeu accéléré et ouvert avec des transitions rapides et une action non-stop avec des scores élevés.

 

Développé en 2018, « sixes » a fait progresser la croissance mondiale du sport, a facilité l'accès à la discipline, créé un meilleur équilibre concurrentiel, et a réduit les coûts et la complexité de participation et d'organisation d'événements. Il s'agit de la version nouvelle génération du jeu.

 

La présidente de World Lacrosse, Sue Redfern, a déclaré : « Il n'y a pas de plus grande désignation que d'être reconnu comme sport olympique. La famille mondiale de la crosse travaille avec passion pour atteindre ce sommet depuis plus d'une décennie. Cette réalisation majeure n'aurait pas été possible sans les efforts de nombreuses personnes visionnaires et dévouées qui ont collectivement reconnu que l'inclusion olympique est le catalyseur le plus important pour la croissance continue d'un sport. J'offre notre sincère gratitude à LA28 et au CIO pour nous avoir permis de réaliser notre vision ; il est maintenant temps pour nous de briller et de montrer au monde comment la crosse contribue à un avenir meilleur.

 

La directrice générale de Crosse Canada, Jane Clapham, a déclaré ceci : « Une journée passionnante pour la crosse. Cette décision du CIO fait entrer la crosse dans une nouvelle ère et n'est pas possible sans le travail inlassable de World Lacrosse et de toutes les nations du monde qui ont continué à démontrer leur amour et leur passion pour la crosse. Le sport pourra se présenter sur la plus grande scène, ce qui permettra aux jeunes athlètes du monde entier de réaliser leurs rêves olympiques en crosse. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve et comment nous continuerons à construire vers LA28 et au-delà. »

 

Le président Shawn Williams a déclaré : « Nous sommes très heureux que la crosse soit incluse aux Jeux olympiques, cela a été un long processus et nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour garantir que Crosse Canada soit prête pour 2028. »

 

Jim Scherr, PDG de World Lacrosse, a déclaré : « Aujourd'hui est un moment remarquable dans l'histoire de la crosse et des Jeux Olympiques. L'inclusion de la crosse aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles témoigne de l'héritage durable de notre sport, de sa popularité mondiale et de sa capacité unique à rassembler les gens. Cela signifie également le point culminant d'un voyage extraordinaire pour ramener le premier sport nord-américain aux Jeux olympiques, un voyage rendu possible par la passion inébranlable de notre communauté de crosse.

 

« Cette décision réaffirme les valeurs olympiques d’unité, de diversité et d’excellence sportive. Nous sommes impatients de partager la beauté de la crosse avec le monde et sommes extrêmement fiers de participer à des Jeux Olympiques qui défendent l’inclusion et la diversité. Ensemble, nous allons écrire l'histoire sur la plus grande scène sportive et inspirer les générations futures avec le pouvoir de la crosse. »

 

La crosse a été créée par les peuples autochtones d’Amérique du Nord au XIIe siècle et demeure une partie importante de la culture amérindienne, mise en valeur par la participation de la Confédération Haudenosaunee aux événements mondiaux de crosse.

 

Fait unique, la crosse organisée masculine et féminine s'est développée en parallèle depuis le 19e siècle, dirigée par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie. Les fédérations internationales ont été créées séparément durant les années 1970, puis ont fusionné en 2008 avec une vision commune du retour aux Jeux olympiques.

 

Après la reconnaissance par de nombreux organismes sportifs mondiaux et le statut provisoire du CIO en 2018, la vision olympique de World Lacrosse est devenue possible après la pleine reconnaissance par le CIO en 2021. L'année suivante, le sport a été présélectionné pour être inclus dans LA28 et a fait l'objet d'une évaluation complète et processus de proposition, menant à la décision finale d'aujourd'hui.

 

Au cours des deux dernières décennies, la crosse a connu une croissance sans précédent, doublant le nombre de ses membres, passant de 45 à 90 fédérations nationales. La crosse est désormais pratiquée dans les cinq régions continentales, avec quatre continents représentés dans le top 10 mondial chez les hommes et les femmes. La crosse est l'un des cinq nouveaux sports ajoutés au programme sportif de LA28, aux côtés du baseball/softball, du cricket, du flag-football et du squash.

 

Alors que la communauté mondiale de la crosse et la famille olympique s’unissent pour célébrer, les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles promettent d’être une scène pour les meilleurs athlètes de crosse alors qu’ils se disputeront la plus haute distinction du sport.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information